La brosse à dent est un accessoire d’hygiène fondamental un brin plus complexe qu’on l’imagine. Si on veut réduire son impact sur l’environnement, c’est important de ne pas perdre de vue les conséquences que l’outil peut avoir sur notre santé.

Ne pas «étirer» sa brosse à dent.

N’essayez pas de battre un record de conservation de brosse à dent; ça semble logique pour l’environnement, mais c’est mauvais pour la santé. Le brossage cumulé et les conditions d’hygiènes de la salle de bain permettent à la brosse à dent de développer une véritable petite colonie de microbes : streptocoque, bactéries de toilette, de rhume et compagnie. L’idée n’est pas de vous empêcher de dormir ce soir, mais de vous proposer une meilleure solution pour devenir vert dans le brossage de dent. Changez régulièrement votre brosse à dent, mais choisissez également un meilleur produit! C’est même plus écologique que de conserver votre brosse à dent préhistorique.

La brosse écologique ou zéro déchet?

Comment choisir? Comment les différencier? Il y a 3 questions à se poser quand on magasine une brosse à dent verte!
1- Comment a-t-elle été produite? Ça nous permet de voir la quantité et la qualité d’énergie et de matériaux utilisés dans la fabrication du produit. Certaines brosses à dent sont fabriquées à 100% de matières recyclées. On revalorise la matière. D’autres brosses sont faites en bois. Est-ce qu’on réutilise la matière ou est-ce qu’on utilise du 100% naturel? Est-ce que le produit provient de culture biologique et responsable?
2- Comment puis-je la disposer? Est-elle biodégradable? Si oui, vous avez une brosse à dent zéro déchet. Ajoutez la à votre compost de maison. Bien souvent, ce sont les modèles en bambou, mais la Bogobrush compostable ressemble à du plastique.
3- Dans quoi est-elle emballée? Est-ce que l’emballage est minimaliste, recyclable ou compostable? C’est à considérer avant d’acheter. Ça pourrait bien faire une différence dans la «valeur écologique» du produit! *Attention au suremballage et à l’utilisation de colles chimiques dans certains papiers cartonnés. Notre top 3 des brosses à dent écologiques

1- Brush with Bamboo

http://www.brushwithbamboo.com
  • Manche biodégradable
  • Poils recyclables – 62% de matière naturelle, 38% de plastique
  • Emballage biodégradable
  • Bambou de culture biologique

2- Bogobrush

http://www.bogobrush.com
Que du recyclé!!!!!!! ❤
  • Deux modèles – 4 couleurs – pieds de soutien disponibles
  • 1. Fait de plastiques recyclés – recyclable
  • 2. Fait à partir de surplus de fermes (plantes) – biodégradable

 

3- Buddhabrush

  • Manche en bambou biodégradable
  • Poils recyclables
  • Emballage 100% biodégradable
  • Emballage qui ne contient pas de colle toxique
  • Couleurs pour identifier sa brosse à dent

Comment identifier sa brosse à dent?

Si vous décidez d’acheter le premier modèle, BrushwithBamboo, vous aurez peut-être un petit problème pour différencier votre brosse à dent de celles de vos enfants ou de celle votre conjoint. C’est le moment d’être créatif! Embouts peints : projet trouvé sur www.designsponge.com
Essayez aussi l’identification à la pyrogravure

Bon brossage de dents!