Le Furo-quoi?

Le Furoshiki est issu des traditions japonaises. (Pratiquez vous à le dire rapidement, juste pour le plaisir d’avoir l’air d’un personnage de manga. 😉 ) C’est une technique d’emballage à partir d’un simple carré de tissu, de taille variable, qu’on plie et attache pour en faire des emballages cadeaux, des sacs pour les courses, des sacs à main et bien plus. Avec un carré, on peut emballer presque n’importe quoi. Au Japon, en s’en servait surtout pour transporter les vêtements, emballer les cadeaux et pour le bentō – un repas rapide. On a un peu délaissé le Furoshiki avec l’arrivée des sacs en plastique. C’était plus rapide d’utilisation. Toutefois, les enjeux environnementaux actuels nous font redécouvrir cette tradition-quasi-origami-à-tissu qui se transforme en presque n’importe quoi!

Pourquoi on le trouve aussi génial?

Dans le temps des fêtes, 50 à 75% des ordures ménagères sont constituées d’emballages cadeaux. Chaque année, je suis toujours aussi ébahie par les nombreux sac à déchets qui se remplissent en l’espace d’une journée.
Et si on essayait une alternative qui existe déjà et qui a fait ses preuve? Emballer dans du tissu c’est écologique, mais aussi visuellement plus intéressant. Avec quelques techniques simples, on peut fermer un cadeau avec une boucle ou une pochette. La pochette peut contenir une décoration ou une carte. Les experts vont même jusqu’à créer des lapins avec les bouts qui dépassent. C’est pas un passage obligé.

Les emballages non-recyclables du temps des fêtes

Une grande partie des produits d’emballages à cadeau ne se recyclent pas et ne se récupèrent pas. Les papiers sont souvent trop fragiles pour être réutilisés. Ils se déchirent en deux temps trois mouvements pour terminer leur vie à la poubelle. Ne pensez même pas au recyclage en ce qui concerne :
  • Les choux synthétiques
  • Papiers métalisés, brillants, pailletés, plastifiés
  • Décorations en plastique
Avec un tissu, il est possible de mettre des paillettes sur son cadeau sans passer pour un nazi de l’environnement!

Qu’est-ce qu’on peut emballer avec le Furoshiki?

Vraiment tout! C’est un art à développer. Avec les noeuds appropriés, on peut même créer des sacs à bouteille de vin ou emballer des boites carrés, ovales, rondes et étoilées. Le Furoshiki peut faire partie du cadeau. Montrez à celui qui reçoit le présent comment faire les plis de base pour un emballage ou un sac.

Comment choisir le bon Furoshiki pour ses cadeaux?

  1. Choisir le bon carré de tissu c’est avant tout déterminer ses besoins. Pour un emballage des fêtes, on peut opter pour un beau satin rouge! Pour un cadeau de bébé, on peut utiliser un coton pastel. Les carrés varient entre 45 cm et 120 cm selon la taille du cadeau. Assurez vous d’avoir mesuré au préalable.
  2. Trouvez la bonne technique pour emballer votre cadeau dans toute sa forme! Commencez par quelque chose de simple! Sometimes, less is more! 😉 Si c’est pour un collègue de travail, assurez vous de multiplier les noeuds. Plaisir assuré!
  3. Emballez, amusez vous et parlez du furoshiki

On peut s’en servir ailleurs?

Certainement. Évidemment, les motifs plus neutres que les sapins de Noël peuvent servir à l’année. Les utilisations sont multiples. On peut s’en servir comme :
  • Foulard
  • Sac de transport : courses, fast food, linge propre
  • Emballage pour cadeaux (Noël, fêtes, bébés, St-Valentin, etc.)
  • Bol à fruit
  • Sac à main
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois qu’on a appris les techniques, l’emballage se fait vraiment plus rapidement. Bon emballage! Rendez vous sur Pinterest pour en apprendre plus sur les pliages : https://www.pinterest.com/search/pins/?q=furoshiki&rs=typed&0=furoshiki%7Ctyped