Béa Johnson vivait à fond «l’American Dream» (famille, carrière, grosse maison, voitures et surconsommation) jusqu’au jour où elle a pris conscience de la génération massive de déchets et du vide qu’engendrait ce mode de vie.

Avant d’emménager dans leur deuxième maison, elle et sa famille ont vécu en appartement avec une portion restreinte de leurs biens. Faute de place, une grande partie de leurs possessions étaient entreposées. Ils ont rapidement constaté que rien de tout ça ne leur manquait.

Suite à cette expérience, Béa a amorcé des changements radicaux dans sa vie. Elle s’est mise à réfléchir à des façons de consommer mieux et de jeter moins. Elle a constaté qu’un mode de vie plus minimaliste leur accordait une plus grande liberté : plus d’espace, moins d’entretien et plus de budget. Elle a médiatisé sa démarche dans son livre Zéro Déchet. En ce moment, l’ambassadrice des 5R, produit annuellement un litre de déchet par an et nous partage ses règles pour y arriver.

REFUSER

«Ce dont je n’ai pas besoin» On considère qu’en moyenne une maison contient 7000 objets. Refuser c’est choisir de ne pas consommer ce dont on n’a pas besoin.

  1. Les articles en plastique à usage unique
  2. Les cadeaux gratuits, articles promotionnels
  3. Les imprimés publicitaires
  4. Les pratiques non durables (ex distribuer des dépliants à chaque adresse)

RÉDUIRE

«Évaluer ses besoins» Adopter un mode de vie plus minimaliste

  1. Evaluez votre consommation passée
  2. Restreignez votre consommation actuelle et future
  3. Evitez les activités qui soutiennent ou amènent à la consommation

Le marketing cherche à vous convaincre qu’il faut des produits pour tout. Par exemple, il y a des produits nettoyant pour la cuisine, la salle de bain, la toilette, les vitres, les planchers alors que 2-3 produits comme le vinaigre et le savon de Marseille suffisent.

RÉUTILISER

  1. Eviter la consommation inutile
  2. Atténuer l’épuisement des ressources en participant à la consommation     collaborative, acheter d’occasion, etc.
  3. Allonger la durée de vie de biens déjà acquis en :

Réparant Repensant Rapportant Récupérant

On supprime le «jetable».
 – : serviettes en papier – essuie-tout – papier d’aluminium – pellicule plastique – ziplock   + : bocaux – sacs réutilisables – tupperwares – bouteilles – kegs – friperies

RECYCLER

«On recycle seulement ce qui n’entre pas dans les 3 premiers R»

  1. Apprenez par cœur ce que vous pouvez ou non recycler
  2. Choisissez un endroit pratique pour le bac à recyclage dans votre cuisine
  3. Attribuez un bac de collecte pour chacune de ces destinations

RESTANTS

Les restants c’est ce qui va au compostage.

Le zéro déchet est un processus qui nécessite de l’organisation, mais qui sauve temps et argent sur le long terme. L’auteur de Zéro déchet a réalisé des économies de 40% avec son nouveau mode de vie. Maintenant, elle et sa famille misent beaucoup plus sur l’expérience que la possession.

Avec son mode de vie, comprenant carrière et famille, elle veut nous montrer qu’il est possible d’y arriver sans être une maman à la maison. Si vous êtes intéressé par le zéro déchet, allez y progressivement et conservez votre motivation! Vous pouvez même vous entourer de gens qui veulent relever le défi avec vous.