Avec un jardin, on peut facilement récupérer ce qu’on a utilisé dans la cuisine. Par exemple, les eaux de cuisson, au contact avec les aliments, s’enrichissent de minéraux et de vitamines utiles, entre autre, à la fertilisation des plantes. On peut la récupérer pour la réutiliser. Ses nouvelles propriétés pourront remplacer des produits qu’on achète et vous faire réaliser des économies. Idéalement, optez pour des aliments biologiques : ils ne contiennent pas de pesticides et donnent de meilleurs résultats. Voyez quelles eaux conserver et pourquoi?

Les désherbants

L’eau des pâtes, du riz et des patates

Ceux qui cuisinent savent qu’il ne reste jamais d’eau dans le riz après la cuisson, mais si vous n’avez pas de pâtes ou de patates, vous pourrez faire bouillir le riz quelques minutes pour éviter d’acheter un produit désherbant en magasin.

Pour bien utiliser le bouillon des pâtes, du riz ou des patates, réservez votre eau et laissez la refroidir. Cette eau sera votre désherbant naturel. Si vous avez ajouté du sel, il agira de concert en asséchant les racines des mauvaises herbes. Attention de ne pas trop en mettre parce que votre mélange pourrait nuire à vie dans le jardin et détruire vos bons plants.

Une façon simple d’utiliser l’eau est de la réserver dans une bouteille en spray. Vous pouvez pulvériser modérément votre désherbant liquide sur les zones propices à la prolifération des mauvaises herbes.

Utilisez aussi votre produit pour empêcher les herbes de pousser entre les de pierres ou le pavé.

Les fertilisants

L’eau des légumes

L’eau des légumes est riche en minéraux et vitamines. Elle peut être utilisée dans les pots de maison, le potager ou les plates-bandes. Elle donnera de l’éclat à votre végétation.

L’eau des oeufs

La coquille des oeufs est extrêmement riche en calcium : un minéraux responsable de la cohésion des parois cellulaires des plantes. Le calcium active les enzymes qui permettent de coordonner l’activité cellulaire de la plante. Ce minéraux joue un rôle dans la

  • résistance des tissus végétaux (solidité de la tige),
  • le développement normal des racines
  • la résistance aux agressions extérieures.

L’oeuf est idéal pour les plants plus difficiles à cultiver comme les tomates.

Vous pouvez utiliser votre bouillon d’oeufs pour arroser vos plants. Pour que l’eau s’enrichissent plus de calcium, laissez tremper vos coquilles dans le mélange. Elles pourront aussi être broyées au robot culinaire pour en faire une poudre fertilisante.

Attention! Contrairement à la croyance populaire, les coquilles d’oeufs n’éloignent pas les limaces. Vous aurez plus tendance à les attirer.

Bon jardinage!