Tout le monde le sait : un déménagement efficace ça s’organise, surtout à travers toute la frénésie du travail, de l’école et de la famille. Évidemment, mais quelles sont les astuces pour allier efficacité et réduction totale des déchets ?

Êtes-vous réticent à vous lancer dans le projet par peur de gaspiller autant de temps et d’énergie qu’à construire une tour Eiffel illuminée en cure-dents les yeux bandés? Ouf! Bonne nouvelle : avec les bons outils et les idées ce n’est pas si fastidieux. 

Minimalisme “On conserve ou non?”

L’étape 1 c’est de faire le GRAND ménage avant de partir. *Excitation.* Ainsi, le Jour J, on évite les déplacements inutiles, la location d’un camion démesuré ou l’accumulation de boites suffisamment nombreuses pour reconstruire les pyramides d’Égypte. 

Si ça peut vous encourager, votre ménage de printemps tardif peut faire le bonheur des autres et même vous permettre de mettre un peu d’argent de côté pour vos projets. (Attention ceci pourrait contenir une tranche de vie) L’année dernière, mon conjoint et moi sommes partis faire le tour de la Gaspésie avec les profits de la vente de garage. Vive les pots à voyage! Pas de photos promis. 😉

Comment se faire un peu de profit

La vente seconde main est rendue si facile avec internet et les réseaux sociaux. Profitez-en. Pas besoin d’attendre le soleil pour vendre; faites une vente de garage virtuelle. C’est tout aussi efficace. Sinon, vous pouvez toujours choisir :

  • La vente de garage classique (renseignez vous sur les permis de ville)  
  • Les Sites de vente seconde main : KijijiLesPACAmazonEbay 
  • Les Groupes Facebook de vente seconde main
  • Certaines friperies offrent même des crédits d’achat. C’est souvent très pratique avec les enfants qui poussent comme de la mauvaise herbe! On remplace tout simplement les vêtements qui ne font plus par des nouveaux morceaux. 

Où faire un don?

Tu manques de temps pour gérer les rencontres et les transactions? Donnez au suivant plutôt de tout mettre à la poubelle. Voici quelques idées.

  • Allez porter les livres que vous ne conservez pas dans des bouquineries.
  • La literie et les vêtements en bon état peuvent aller dans des friperies ou être donnés à des organismes pour itinérants comme Mission Old Brewery.
  • Plusieurs garages ou cliniques récupèrent les revues.
  • Les jouets peuvent être donnés à des organismes qui travaillent avec les familles, les garderies ou les friperies familiales.
  • Placez une affiche sur le bord de votre terrain avec mention à donner. Promis, en 30 minutes, tout est parti.
  • Envoyez aussi vos appareils électroniques irréparables, vos vieux pots de peinture, batteries et autres détritus nuisibles à l’écocentre le plus près de chez vous.

Problème d’encombrement et gros déchets?

Ton garage ou ton grenier sont innondés d’objets à trier? Tu as besoin d’aide pour en venir à bout? Les écocentres ne prennent pas tes restants? Fais appel à des professionnels en collecte. Depuis 1989, 1-800-GOT-JUNK? ont sauvé 680 millions de kilos de déchets des centres d’enfouissement.1-800-GOT-JUNK

Planification “Comment je vais…”

…Emballer? :

15043670_132321577245179_1457251076041342976_n
@Polarboxinc sur Instagram

Les bacs réutilisables en location ♥

Tu cherches LA solution simple et rapide pour emballer sans déchet? Détermine tes besoins et appelle une des nombres entreprises de location de boites réutilisables en plastique comme GOBAC ou Polarbox.

Ils vous font un prix de location selon la quantité de boîtes désirées. Vous les utilisez, puis, ils les récupèrent, les nettoient et les redistribuent. Attention : il faut trouver celles qui desservent votre région!

 

Récupérer de façon efficace

Récupérer les boîtes usagées demeure la solution la moins coûteuse. Même si elle demande plus d’organisation, surtout dans l’optique de minimiser les gaz à effet de serre (déplacements), il y a quelques astuces pour cueillir plus que deux boîtes à la fois :

  • Demandez à votre réseau si quelqu’un se débarrasse de ses boîtes? On ne déménage pas tous le 1 juillet.
  • Si vous effectuez beaucoup d’achats en lignes, pensez à conserver vos emballages.  
  • Les épiceries étant énormément sollicitées par les déménageurs, choisissez une entreprise qui pourra répondre plus adéquatement à vos besoins. Par exemple, vous pourriez prendre une entente avec une PME qui commande régulièrement de ses fournisseurs. Prenez le temps de leur demander gentiment ou offrez leur une légère contribution pour le coup de main.
  • Récupérez les journaux, ou ceux d’un voisin si vous avez bloqué votre courrier publicitaire, pour protéger vos biens dans les contenants.  CML1119059_1_1
  • Pour sceller les boites, on ne va pas se mentir, on fera pas de la colle DIY avec de l’eau et de la farine. Ceci étant dit, certains adhésifs sont conçus avec une meilleures conscience environnementale. Il y a vraiment beaucoup d’options.

…Faciliter mon déménagement?

L’efficacité permet à tout le monde de conserver assez d’énergie pour éviter les solutions faciles s’il y a des embûches. Pensez aux détails et planifiez bien!

  • Les straps et les diables en location ou emprunt permettent d’éviter la surconsommation d’objets. On doit les prévoir à l’avance en temps fort de déménagement, parce qu’honnêtement combien de fois les utiliserez vous si vous en venez à l’achat?
  • Engagez des déménageurs ou réservez vos proches à l’avance pour avoir assez de bras et minimiser les déplacements. Ainsi, vous sauverez peut-être bien des allers-retours!
  • Attribuez des rôles à chacun pour que le travail progresse bien.

…Me déplacer?

Il serait inutile de parler de gestion des déchets sans faire un petit parallèle avec la production de CO2. Bien s’organiser c’est aussi penser à minimiser ou rentabiliser ses déplacements.

  • Déménagez uniquement ce que vous conservez, d’où l’importance du GRAND ménage.
  • Prévoyez des déplacements efficaces.
  • Un grand véhicule ou plusieurs petits? Pensez à la quantité de personnes qui doivent se déplacer pour vous aider. S’ils ont à prendre leur véhicule, utilisez cet espace aussi.
  • Favorisez le covoiturage.
  • Éviter de faire plusieurs allers-retours en camion. Certaines entreprises de camions de déménagement possèdent plusieurs succursales. L’avantage si vous déménagez loin c’est que vous n’aurez pas à retourner à l’emplacement de location.

…Nettoyer, en partant et en arrivant?

Prévoyez une trousse de nettoyage pour éviter d’avoir à faire des achats de dernière minute comme des lingettes jetables ou encore des produits ménagers polluants. Prévoyez :

    • Des chiffons réutilisables en bonne quantité pour éviter d’en manquer avant la fin (serviettes à vaisselle, chiffons réutilisables, serviette à main)
    • Moppe, balais, chaudières, instruments à récurer  
    • Produits nettoyants en vrac biodégradables :
      • Bicarbonate de soude 
      • Nettoyant tout usage (Pure : plancher, fenêtre, comptoir, bref tout)
      • Savon à vaisselle

…Remercier les gens qui m’ont aidé?

On veut prendre une pause pour se revigorer? Vous prévoyez remercier vos déménageurs? Prévoyez la gestion des déchets au diner. Voici quelques trucs faciles pour limiter les dégâts :  

  • Si vous commandez de la pizza, prévoyez de la vaisselle compostable et des canettes consignées.
  • Si vous vous déplacez au restaurant, mangez sur place pour éviter les contenants alimentaires jetables. 
  • Si vous manquez de temps le jour même, il y a toujours la classique pendaison de crémaillère pour remercier vos paires de bras.

Après « que faire avec les boîtes? » 

Lorsque vous aurez terminé de vider vos boites, que ferez-vous de tout cet attirail? Avant de les envoyer au bac de recyclage, vous pourriez tout simplement mettre une annonce sur Facebook pour donner au suivant. Il y a pratiquement tout le temps des gens qui déménagent dans notre entourage.

Renseignez vous également auprès d’entreprises qui récupèrent les boîtes.

Finalement, utilisez les pour faire toute sorte de bricolages créatifs. Pinterest regorge d’idées surprenantes. Vert Zéro vous propose de découvrir le tableau Récupération créative des Éco-Créations Shuffle pour vous inspirer.

Bon déménagement!